Arête de Flêche Rousse, Aiguille d'Argentière

Cette arête est la plus facile de celles qui rejoignent l'aiguille d'Argentière. Elle peut s'effectuer en bonnes conditions de neige ou lorsque l'arête est sèche. Dans ce dernier cas, l'ascension est peut-être moins esthétique mais plus facile. Dans tous les cas, elle offre un caractère assez sauvage et le refuge très confortable depuis sa rénovation est peu rempli l'été.

Cette longue journée a commencé par un réveil à 2H30. L'approche remonte presque complètement le glacier des Améthystes. Après un couloir habituellement en neige, aujourd'hui à moitié en rochers instables, les gendarmes se contournent en général très largement mais dans un terrain médiocre. La dernière partie permet d'atteindre la très belle Flèche Rousse. La suite comporte deux rappels et une arête de neige très facile mais souvent très cornichée.

Au sommet, il ne faut pas oublier que seulement la moitié de la course est accomplie. Il faut une très grande vigilance pour redescendre la première pente du glacier du Milieu. Puis avec la fonte des glaciers, le retour sur le refuge est de plus en plus tortueux.