Arêtes de Rochefort

Avec Jean-Michel, nous voulons faire deux journées d'alpinisme depuis le refuge Torino.

Nous avons prévu de commencer par la Dent du Géant. Après une montée par le téléphérique de La Palud vers 7h du matin, nous devons serpenter entre des crevasses bien ouvertes du col du Géant qui a beaucoup souffert de la canicule. La montée à la Salle à Manger est complètement sèche et il faut bien rester sur l'arête pour éviter le rocher pourri.

Le nombre de cordées qui attendent au pied me fait choisir les arêtes de Rochefort. C'est une magnifique course de neige. Il fait chaud mais les traces sont bonnes.

Les premiers pas sont toujours impressionnants car il faut marcher en équilibre. Ce serait facile sur un trottoir mais avec les pentes impressionnantes à droite et à gauche, ce n'est pas aussi simple. Pour une reprise, Jean-Michel s'en sort très bien.

Arrivés au sommet de l'aiguille de Rochefort, nous n'avons fait que la moitié de la course. Il faut reparcourir l'arête et désescalader depuis la Salle à Manger. Les forces laissées par le stress finissent par manquer. On mesure alors pourquoi cette course reste une entreprise sérieuse malgré l'approche relativement réduite.

Bravo à Jean-Michel pour la réalisation de cette course magnifique.