Formation avalanche

Avec un groupe de 8 adhérents de la fédération sportive FSGT dont je suis membre, j'ai fait ce WE un stage de trois jours sur la conduite par rapport aux risques d'avalanches accidentelles.

L'objectif était, d'une part, de sensibiliser à la question : "quelle neige se trouve sous mes skis"; d'autre part d'apprendre une conduite de groupe visant à réduire les risques.

Le programme est d'apprendre à skier dans des pentes autour de 30° en sécurité.

Samedi 26 janvier, nous avons fait l'ascension du col de Fenestral et nous sommes descendus par la Comba Rossa. Les conditions météo étaient printanières et le risque avalancheux limité. La couche de neige tombée en début de semaine a été transformée par le froid en cristaux peu cohérents (neige poudreuse ancienne). Au col, nous avons trouvé de petites plaques de faible épaisseur (+/- 10cm) posées sur cette neige fragile. Plus profondément, on trouve une neige assez dense et homogène. En versants sud pentus, la neige a été humidifiée en surface par le soleil et une fois à l'ombre, forme une croûte qui ne porte pas les skis.

Dimanche 27 janvier, nous sommes partis du Tour pour monter au col des Autannes puis à la croix de Bron jusqu'au Glacier des Grands puis nous sommes descendus jusqu'à Trient. Nous avons trouvé des conditions semblables à la veille dans les versants froids. Sur le plateau glaciaire, la neige a été croûtée par le vent. Les conditions météo ont changé nettement en cours de journées et le vent devenant fort a provoqué des transports neige. En descendant à droite de la Croix de Bron, une des membres du groupe à fait partir une petite plaque (moins de 10x10m sur 10 à 40cm d’épaisseur) en se rapprochant des rochers. La neige a coulé sur 20 à 30m. L'incident a été sans autre conséquence qu'une bonne accélération à ski. Conclusion : le vent modifie très rapidement le risque avalancheux et le rend très variable sur de courtes distances. Mais une conduite adaptée du groupe a permis d'éviter qu'un skieur en aval se fasse traîner.

Lundi 28 janvier, suite aux chutes de neige de la nuit et aux problèmes de déplacement en véhicule, nous avons choisi de skier aux Grands Montets. Rapidement, on a pu valider le risque 4 annoncé par Météo France. La nouvelle couche de neige partait facilement en plaque dans les pentes peu skiées. Dans l'après midi, la douceur a humidifié les versants ensoleillées et les pentes raides se sont purgées. Mais que du bon ski !