Face nord des Droites

Ce lundi avec Nicolas Estubier, nous sommes allés à la face nord des Droites pour faire l'ascension d'un mixte de la voie Ginat puis de la Davaille pour sortir au sommet est.

Cela faisait déjà plusieurs semaines que j'attendais un créneau météo pour grimper cette face. Comme prévu, la température a été glaciale mais nous avons été épargnés par le vent, ce qui était le facteur essentiel.

Nous avons fait l'ascension à la journée, c'est-à-dire en partant du téléphérique le matin pour rentrer le soir même, avec les chaussures de ski et des skis de randonnée. De toute façon, il fallait rester en mouvement presque tout le temps pour ne pas risquer de gelures.

Pour gagner du temps, nous avions tracer l'approche à ski le samedi précédent. Cela nous a permis d'attaquer la voie à 10H le matin.

L'accès à la pente centrale était bon mais il a fallu brasser pour atteindre la "virgule". La première partie de la Ginat était bien formée. Nous avons bifurqué alors à gauche pour rejoindre la deuxième pente de neige. A partir de ce niveau, la glace était plutôt pauvre et l'ascension a été ralentie.

Finalement, nous sommes arrivé au sommet un peu après la tombée de la nuit et nous avons fait la descente à Chamonix à la frontale.

Un bon souvenir pour tous les deux malgré les conditions météo bien rudes.