Haute Route Chamonix-Zermatt (été)

La Haute Route Chamonix-Zermatt parcourt une superbe partie des Alpes, depuis le massif du Mont-Blanc jusqu'au Cervin, en passant aux abords du Grand Combin et de la Dent Blanche.

Chaque jour, on traverse de vastes glaciers, on franchit des cols en altitude et on dort dans des refuges isolés en montagne.

Les panoramas sont exceptionnels, le dépaysement est total et l'arrivée à Zermatt laisse toujours un impression spéciale, partagée entre l'émotion, les souvenirs et la sensation d'être décalé avec l'activité touristique de la ville.

Cette semaine, j'ai emmené un groupe très sympathique pour Odyssée-Montagne. Cette agence propose un itinéraire intéressant évitant le long glacier d'Otemma et passant par le sommet du Pigne d'Arolla.

Etape 1 : Le Tour-Albert 1er
Petite montée tranquille au refuge, mise dans l'ambiance, prise de connaissance mutuelle dans le groupe.

Etape 2 : Albert 1er-Champex
Très beaux panoramas sur le glacier du Tour, le Chardonnet, l'Aiguille d'Argentière et au loin sur l'aiguille Verte et le Mont Blanc. Puis passé le col supérieur du Tour, on découvre les aiguilles Dorées et le glacier de Trient. Etape sans difficulté mais longue. Nuit à Mauvoisin après transfert en taxi depuis Champex.

Etape 3 : Mauvoisin-Les Dix
Etape assez sauvage. Après avoir longer le lac du barrage de Mauvoisin, montée dans les alpages fleuris puis dans un désert caillouteux jusqu'au col de la Lire Rose. On prend pied alors sur le petit glacier du Gietro pour contourner le Mont-Blanc de Cheillon et descendre jusqu'à la cabane de Dix. C'est l'étape la moins glaciaire du raid mais quelques passages caillouteux sont un peu techniques.
Etape 4 : Les Dix-Les Vignettes
Un des plus beaux panoramas de la Haute Route depuis le sommet du Pigne d'Arolla. Pour l'atteindre, il faut remontée le glacier de Cheillon, particulièrement pentu dans le passage de la serpentine. La dernière partie de l'ascension est facile. La descente vers la cabane des Vignettes est courte mais difficile par brouillard.
Etape 5 : Les Vignettes-Bertol
Lors de cette étape sans difficulté technique mais longue, on fait une grande boucle en remontant le glacier du Mont Collon pour traverser le col de l'Evèque et redescendre par le long glacier d'Arolla. La journée se termine par une pente soutenue et longue jusqu'au refuge Bertol, étonnant nid d’aigle accessible par des échelles.
Etape 6 : Bertol-Zermatt
L'ETAPE de la Haute Route. On commence par traverser le long plateau du glacier du Mont Miné jusqu'à Tête Blanche. Le panorama depuis Tête Blanche est spectaculaire : Dent Blanche, Dent d'Herens et Cervin sont là, somptueux. La descente sur le glacier louvoie entre les crevasses puis aborde un promontoire rocheux escarpé, le Stockji. Le sentier est délicat et long jusqu'à aux moraines du glacier de Zmutt. Il faut alors remonter vers le refuge Schönbiel pour poursuivre jusqu'à Zermatt.

Magnifique étape, bien éprouvante. Mais à l'arrivée que de souvenirs...