20 avril, traversée des Alpes Suisses, bilan après 9 étapes

Avancée de la traversée sur la carte (en rouge les étapes accomplies). 

Après 9 étapes, 17 900m de dénivelé positif et 250km, cela a bien avancé.
Sans emphase, chacune de ces 9 étapes ont suscité mon émerveillement devant la beauté des paysages alpins enneigés.
Les jours prochains, je traverserai la vallée du Rhin par des sommets un peu au-dessus de 3000m pour rejoindre le massif du Tödi.

Les conditions de neige sont bonnes et la météo mitigée mais calme. Les journées nuageuses sont plutôt ine aubaine car elles permettent de faire de longues étapes sans partir à la frontale.

Aujourd'hui était une journée d'arrêt imposée par la réservation des places aux refuges de la voie normale du Mont Blanc car c'était la date de l'ouverture à la réservation "tout public" (le terme est du CAF), après celle des professionnels en janvier. 
Drôle de choix de date en pleine période habituelle des raids à ski ! Bloquer une journée en milieu de semaine, c'est de fait annuler une semaine de travail car les raids s'effectuent sur 5 à 6 jours, de WE à WE.
Cette année, le Club Alpin Français a mis en place une n-ieme version de son système de réservation par internet. Eh bien, ce n'est pas encore réussi.
Pour 5 places, il a fallu la mobilisation de 4 personnes pendant 2h, soit 8h au total, quasiment un ratio de 2h par place.
Nous avons bien fait de nous y mettre à quatre car deux d'entre nous ont été remis en fin de liste d'attente sans avoir rien fait (nouveauté de l'année, une liste d'attente pour éviter la surcharge habituelle du serveur).
Le Club Alpin Français en 10 ans n'a pas réussi à trouver un système de réservation en ligne qui fonctionne. Pourquoi ?

Je fais cette traversée en solitaire sans aucun moyen mécanique (ni remontée, ni voiture, ni train). Le principe : un sommet au moins à skis par étape, donc pas de journée de liaison à pieds.