7 mai, traversée des Alpes Suisses

J'ai passé la journée sous cette magnifique face du Daubenhorn, 1500m de dénivelé ! Elle est équipée d'une via ferrata qui débouche au sommet  (1300m de câble) ! Il fallait oser équiper à ce point la montagne. Il y a même un grand drapeau suisse peint au milieu de la falaise... Était-il utile de marquer cette éperon à ce point de la main de l'Homme (suisse).

Aujourd'hui a été une nouvelle journée d'attente météo. Il a encore neigé ce matin. Il y a eu 50cm de neige depuis hier midi. Une grande prudence s'impose dans l'évaluation des conditions et le choix des itinéraires. Les éclaircies de cette après-midi ont été bien utiles pour initier le tassement de la neige fraiche.

Demain, j'ai prévu de remonter cet éperon.
En fait, il y a un large chemin taillé dans le passé pour faire monter les troupeaux en alpage. On ne le voit pas sur la photo mais ça se voit très bien à l'oeil nu et sur les images satellite. J'emprunterai avec émotion ce chemin qui a nécessité un tel travail. Lui aussi est une marque humaine dans la montagne mais pour permettre à des communautés villageoises de subvenir à leurs besoins élémentaires. Et il est aménagé dans une zone de faiblesse naturelle de la falaise. Aujourd'hui c'est un chemin de randonnée utilisé l'été. Il y a également un téléphérique qui permet d'atteindre le haut de la falaise mais il est fermé a cette période de l'année par manque de clientèle.

Ici les pentes du Rinderhorn.
Et les fleurs emblématique du début du printemps en montagne : perce-neige et primevère.

Je fais cette traversée en solitaire sans aucun moyen mécanique (ni remontée, ni voiture, ni train). Le principe : un sommet au moins à skis par étape, donc pas de journée de liaison à pieds.